Publié dans Avis, conseils, expériences personnelles, J'ai testé

J’ai testé… Les jouets en bois Playtive Junior de chez Lidl – La Maison de Poupée et La Cuisine

Les jouets, les jouets, les jouets… Il semblerait que ce soit mon péché mignon, plus que celui de mes enfants. A vrai dire, l’univers de l’enfant, de la puériculture et du jouet étant une véritable passion pour moi, le jour où j’ai finalement eu mes bébés, je me suis sentie pousser des ailes ! J’ai enfin pu mettre à profit mes connaissances, mes doutes et mes questionnements en achetant différents jouets à mes bébés afin d’observer leur comportement.

C’est tout naturellement que, lorsque j’ai su que Lidl ressortait ses jouets en bois cette année pour Noël, je me suis jetée sur l’occasion. Bien que les jouets en plastique avec effets sonores et lumineux (par exemple les jouets Vtech ou Fisher Price) connaissent un véritable succès auprès des enfants et notamment les miens, j’ai pour souhait de les orienter vers des jouets plus « naturels », faits en bois FSC (écologique et respectueux de la nature évidemment), sans pour autant faire la coupe sèche des autres jouets (vous le verrez d’ailleurs dans mes autres articles « j’ai testé »). Pour être totalement honnête, dans le passé, j’étais très sceptique quant à la qualité des jouets Lidl puisqu’il s’agit d’une enseigne discount et qui dit discount dit (historiquement en tout cas), qualité médiocre. Mais ayant épluché les retombées sur leur gamme de jouets en bois depuis deux ans, j’ai fini par revoir mon jugement, au point d’en devenir moi-même consommatrice et acheteuse compulsive.

C’est d’ailleurs la première fois de ma vie que je me tenais dans les starting-blocks pour acheter un objet quel qu’il soit. Et bien là, pour être certaine de pouvoir avoir tous les jouets sur lesquels je lorgnais, j’étais dans les premiers devant le magasin pour le premier jour du catalogue (on se serait cru à l’ouverture des grands magasins aux States le premier jour des soldes…). Toujours est-il qu’après les premières minutes de stress palpable parmi les autres clients, j’ai enfin mis la main sur pas moins de 10 articles pour le premier jet (Lidl a sorti 2 catalogues, un fin octobre et l’autre fin novembre il me semble, avec 2 lots de jouets différents) et 5 ou 6 pour le second. Je vous ferai également un billet sur chacun d’eux dans un second temps.

Je vous fais donc un retour sur expérience, après près d’un mois d’utilisation par mes jumeaux de 18 mois 🙂

La Maison de Poupée

Je l’avoue, je me déclare coupable, ce jouet est davantage un caprice de ma part que vraiment un cadeau pour mes bébés. Oui, bon, en même temps, je n’ai jamais eu de maison de poupée et j’en ai toujours rêvé. Du coup, à ce prix là (59,90€), je faisais d’une pierre deux coups : je l’offre à mes enfants et j’y joue avec eux !

Niveau esthétique / éléments inclus

Il n’y a rien à dire côté esthétique, je la trouve canon avec ses volets battants et sa terrasse. Cette année, Lidl a retravaillé les décors des « murs » en proposant des couleurs plus neutres et des décors plus tendances. De la même manière, le mobilier fourni est aussi nettement plus moderne et vient parfaire les pièces de la maison. A savoir que la maison n’est pas vendue seule comme la plupart de celles que nous trouvons sur le marché, mais avec bon nombre d’éléments : deux personnages, le mobilier de salle de bain (une baignoire, un lavabo, un wc), le mobilier de cuisine (un frigo, une plaque, des rangements), le mobilier de la chambre (un lit double, 2 tables de chevet, 2 lampes de chevet), le mobilier du séjour (2 fauteuils, une table basse, un meuble tv, une télé, un lampadaire) et le mobilier de la salle à manger (une table, 2 chaises, un chemin de table). En prime, il y a trois plafonniers qui éclairent les pièces et une sonnette, le tout à coller à l’aide des adhésifs fournis.

Modèle catalogue 2017
Modèle 2018

Bien entendu, il est possible de compléter la maison avec davantage de mobiliers, proposés par Lidl et leur marque Playtive Junior, ce que j’ai d’ailleurs fait avec la chambre d’enfant (un lit superposé qui peut se désolidariser pour faire deux lits jumeaux, un berceau avec le bébé dedans, un cheval à bascule, à coffre à jouet, une chaise haute et une commode) et le salon (un canapé, un fauteuil, une table basse, un meuble tv, une télé, une bibliothèque, 2 poufs, un tapis).

On notera que mes bébés ont joué à retourner la tête de la petite fille…

Le rendu final est donc plus que réussi et je suis fan. Mais qui dit grande maison dit grande famille alors j’ai aussi pris le coffret avec 6 personnages comprenant les parents, les grands parents et les enfants (un garçon et une fille).

Niveau qualité / montage

J’ai été agréablement surprise de voir que la notice de montage était très claire (pas le cas pour toutes les marques ou enseignes!) et que le montage en lui-même a été simple et rapide. En moins de 45 min, j’avais terminé l’assemblage seule (wahou !). Par contre, niveau qualité, je pense que le bois en lui-même est de bonne facture mais l’usinage semble avoir été fait un peu « rapidement ». A certains endroits, le papier décor est mal collé ou mal découpé, certaines planches ont des découpes un peu limites également et puis surtout, le bois s’effrite et présente des possibles échardes à plusieurs endroits. Rien de bien méchant ou d’irréversible en somme, le papier se recolle ou se redécoupe s’il dépasse et le bois se ponce pour réduire les risques de blessures. Encore une fois, au prix où elle a coûté, la qualité est plus que respectable.

Niveau jouabilité / maniabilité

Mes enfants sont encore un chouya trop jeunes pour bien comprendre comment jouer avec la maison mais ils manipulent très facilement les personnages, pour les allonger, les assoir et les faire monter les marches. Je pense qu’il faudra encore quelques mois avant qu’ils ne jouent pleinement avec.

Ma note : 17/20 – Superbe maison, jolis accessoires, esthétiquement parfait mais la qualité n’étant pas totalement au RDV, je retire 3 points.

La Cuisine

En achetant cette cuisine, je faisais appel à une valeur sûre puisque mes bébés sont des férus de cuisine et de dinette depuis leur 13e mois (leur première cuisine est de la marque New Classic Toys et la taille était parfaite). Donc c’était sans risque de décevoir que nous leur avons offert cette nouvelle cuisine, plus haute, plus garnie, avec plus de rangements et des effets de sons et lumières, qui rendent le jeu plus réaliste et amusant.

Niveau esthétique / éléments inclus

Sur ce point, mon cœur balance. Dans sa globalité je trouve la cuisine très bien, bien pensée, pratique et assez réaliste. La hotte s’allume (lumière et aspiration), les plaques s’allument également faisant un son de cuisson plutôt convaincant, les minuteurs du four émettent également un son de… bah de minuteur, les lumières du four et du micro-onde s’allument quand on ouvre les portes, et le micro-onde se « met en route » une fois le bouton START enclenché. Bref, Lidl a mis le paquet sur leur cuisine avec des gadgets qui font leur effet ! Elle est d’ailleurs fournie avec un certain nombre d’accessoires qui la rendent fonctionnelle immédiatement : une batterie de cuisine (poêle et casserole avec une couvercle), un fouet, deux ustensiles en bois, un tablier, un gant et un torchon. D’un point de vue taille, elle est également parfaite selon moi. Évidemment, mes loulous sont encore un peu petits pour pouvoir atteindre les étagères du haut mais pour le reste, la taille est idéale (leur première cuisine devenait un peu petite du coup), si je retire les pieds en plastique, qui rajoutent facilement 4-5 cm à la cuisine.

Les ustensiles effet inox ont volontairement été retirés pour le moment car trop bruyants

MAIS, et c’est vraiment le seul bémol que j’ai à reprocher à cette cuisine, les couleurs sont affreuses. Le rouge, le vert et le jaune criards, c’est tout bonnement impossible. Et encore, il y a du mieux par rapport à la version 2017 !

La version 2017, qui fait encore plus mal aux yeux

Il est néanmoins tout-à-fait possible de customiser soi-même la cuisine en la repeignant (peinture à la bombe) ou en apposant des adhésifs.

Niveau qualité / montage

Même constat que pour la maison de poupée : montage simple et rapide, notice claire, tout est bien emballé. En termes de qualité, j’ai remarqué moins de « défauts » que sur la maison mais j’ai néanmoins dû limer les bords des planches, notamment la plaque du four, car le risque d’écharde était importante. Niveau stabilité, rien à redire dès lors qu’on la fixe au mur.

Niveau jouabilité / maniabilité

Les jumeaux jouent très très bien avec cette cuisine, savent parfaitement faire fonctionner la hotte, le four, la plaque et le micro-onde, et Richard s’amuse aussi à ouvrir et fermer le robinet pour se laver les mains. Comme je l’ai dit un peu plus haut, la seule chose est que la cuisine est encore un peu haute donc ils n’atteignent pas les étagères du haut mais pour tout le reste, c’est parfait.

Ma note : 19/20 – Des couleurs plus neutres, moins criardes en aurait fait la cuisine parfaite.

Ma conclusion sur les deux « gros » jouets phares Playtive Junior de chez Lidl

Je suis conquise.

Pour avoir épluché moult articles et moult magasins pour dégoter LA cuisine il y a déjà quelques mois, j’ai eu l’opportunité de voir et d’étudier plusieurs modèles (KidKraft, Ikea, Janod, Oxybul, Vilac, New Classic Toys…) et très sincèrement, Lidl se défend plus que bien. Comme déjà évoqué, la première cuisine pour laquelle j’ai opté est celle de la marque New Classic Toys car la taille était davantage appropriée à celle de mes enfants (avec torchon, gant, ustensiles et batterie de cuisine en bois, sel et poivre inclus). Et puis pour commencer, une cuisine sans effet sonore ou visuel m’allait très bien. Par contre, quand j’ai commencé à regarder pour une cuisine plus grande, j’ai été surprise par le prix exercé par la plupart des marques. Mise à part la cuisine d’Ikea, aucune n’était à moins de 100 euros, et je parle évidemment de cuisine à taille et fonctions équivalentes à celle de la marque suédoise. Les cuisines KidKraft sont effectivement très belles et très travaillées ce qui justifie leurs prix mais pour les autres, je reste perplexe… J’ai alors préféré attendre la fin de l’année pour découvrir la cuisine qu’allait proposer Lidl et je suis on-ne-peut-plus ravie : rapport qualité/prix au top !!! Si vous en cherchez une qui soit complète, jolie (hormis les couleurs), ludique (sons et lumières) et abordable, je vous la conseille vivement, ni vous ni vos enfants ne serez déçus.

Leur première cuisine de la marque New Classic Toys

Et quand à la maison, j’ai commencé à en chercher une courant Septembre pour que mes bébés développent encore davantage leur imagination et ça a été la douche froide. Toutes étaient à des prix fous (plus de 100 euros pour les grandes et à pas moins de 80 euros pour de petits formats) et vendues seules ! Donc en plus de la maison, il fallait chercher des accessoires qui soient de la bonne dimension et qui ne coûtent pas un bras… Il y avait aussi l’option de la maison d’Ikea vendue à 24,99€, mais je l’avais déjà et elle sert de bibliothèque pour mes jumeaux. Et puis de toute façon, je cherchais une grande maison. C’est là que j’ai eu la surprise de découvrir dans le catalogue de Noël d’Oxybul, une toute nouvelle maison proposée par la marque, assez mignonne, lumière intégrée et dotée de porte. Le prix était intéressant dès lors que l’enseigne proposait des remises (la maison vaut 100 euros sans remise) et du mobilier était inclus. J’étais à deux doigts de craquer mais comme pour la cuisine, sachant que Lidl proposait des maisons les années précédentes, j’ai attendu de voir leur offre. Et sans surprise, j’ai immédiatement été davantage séduite par celle-ci, plus haute, moins chère et plus complète. Et mes loulous y jouent à genoux, pas besoin de poser la maison sur une table et ça, c’est franchement top.

Maison de poupée / Etagère murale Ikea – https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50290785/

Et voilà pour mon premier billet « j’ai testé ». J’espère qu’il a été à la hauteur, n’hésitez pas à me dire si vous le trouvez incomplet, je ferai au mieux pour le parfaire. Merci !

En tout cas, pour sûr, je serai à nouveau au taquet Noël 2019, mais cette fois pour l’épicerie !

C.


4 commentaires sur « J’ai testé… Les jouets en bois Playtive Junior de chez Lidl – La Maison de Poupée et La Cuisine »

  1. J y travaille … Et j ai vendu des quantités affolantes de jouets en bois. Chaque année on bat des records. Tout le monde est conquis… ce qui a fait que j en ai moi même acheté… dont la cuisine qui a fait un tabac a la maison aussi !!!
    Effectivement les ustensiles inox m ont donné mal au crâne pas plus tard qu hier …

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s