Publié dans Avis, conseils, expériences personnelles, J'ai testé

J’ai testé… Petits articles de puériculture et d’éveil : mes 5 Tops et 3 Flops

Après mon focus sur les gros articles de puériculture (que vous pouvez retrouver ici), je me penche ici sur les petits. Comme pour les gros, la plupart des produits avaient été mis dans la liste mais je dois avouer avoir (trop !) craqué et acheté quelques (beaucoup ?) de futilités. Néanmoins j’ai aussi aligné des pépettes pour ce qui s’est révélé être d’une première nécessité.

Toujours est-il que si parmi vous qui me lisez, il y a de jeunes et nouvelles mamans en devenir, croyez-moi, attendez un peu de voir vos vrais besoins avant de tout acheter 😮 votre porte-feuille et votre logement (et surtout votre conjoint(e)) vous remercieront !!! Allez c’est parti.

Mes 5 Tops en petits articles de puériculture et d’éveil

Sacs à langer – Baby on Board, Babymoov, Kiabi, Lassig

Mon péché mignon : les sacs à langer. En même temps YouTube est la pire chose qui puisse exister pendant les congés maternités. Je passais mes journées à regarder des vidéos de YouTubeuses (dont une que j’adore par son naturel et son humilité, ArtVintageGallery) et leurs « tutos » sac à langer. Et c’est comme ça que j’ai craqué pour les sacs Baby on Board modèles Swap’n’Go et Doudoune, et pour le sac Lassig modèle Green Label Neckline.

Sac à langer modèle Swap’n’Go – BABY ON BOARD
Sac à langer modèle Green Label Neckline – LASSIG
Sac à langer modèle Doudoune bag – BABY ON BOARD

Outre le côté « mode » de la chose, le sac à langer est indispensable pour les déplacements avec bébé et doublement quand il s’agit de jumeaux. Parce qu’il faut se le dire, quand on voit tout ce à quoi il faut penser quand on sort, on finit par préparer le sac une fois et le réapprovisionner au fur et à mesure pour ne rien oublier : change, couches, liniment, cotons, carnet de santé, de quoi manger, de quoi boire, le nécessaire de premiers secours (désinfectant, serum physiologique, compresse, mouche bébé, mouchoir, pansements…).

Mon conseil dans le choix du sac ce serait d’opter pour un modèle fonctionnel qui propose nombreuses poches, nombreux rangements pour bien s’organiser et bien identifier où se trouve quoi. Généralement il est proposé à l’intérieur des sacs plusieurs accessoires très utiles : pochette isotherme, tapis à langer, trousse de rangement, porte tétine.

Tapis d’éveil grand modèle – Taf toys

Je cherchais un tapis d’éveil assez grand pour accueillir mes deux chatons et en surfant sur Amazon, j’ai trouvé LE modèle qu’il me fallait et je ne regrette absolument pas ! Il est livré avec deux arches sur lesquelles sont accrochés des jouets d’éveil (un animal qui émet des tintements quand on le secoue, une balle qui vibre et émet du son quand on le tape, un miroir et un lézard qui vibre quand on le tire) et un coussin. 

Tapis d’éveil grand modèle – TAF TOYS
Parfait pour deux

Ils y ont été mis dès leur 3e ou 4e mois, quand ils ont commencé à vouloir se retourner. Le parc devenait trop étriqué pour ça et le tapis, suffisamment grand pour deux, leur a vraiment permis de développer leurs mouvements. C’est d’ailleurs comme ça qu’ils ont commencé par tourner comme des aiguilles d’une montre, par se retourner puis par ramper.

Moniteur respiratoire de bébé – Nanny

Le produit qui fait débat : le sauveur des nuits pour certains, l’objet d’angoisse pour d’autres. En général, ça passe ou ça casse parmi les jeunes parents. Soit on pense qu’on se sentira rassuré avec le détecteur, soit on pense que ça nous stressera davantage et que c’est donc un achat inutile.

Moniteur respiratoire pour bébé – NANNY

Pour ma part, ça a été les sauveurs de nos nuits. Nos jumeaux ont été sujets aux coliques de la naissance à leur six mois, impossible de les faire dormir plus de 20 minutes d’affilées, le jour comme la nuit. Ils se tordaient de douleur. Un jour, on a testé pendant la sieste de les mettre sur le ventre… EUREKA, ils ont fait une sieste de 4h. Une délivrance pour eux et pour nous. Alors évidemment, on est passé pour des parents inconscients, indignes, dangereux, et tout le tralala (même notre pédiatre nous a culpabilisé) mais en tant que LEUR maman, je savais ce qui était bon pour eux et jamais je n’aurais mis mes enfants en danger. Alors je permettais cela que pour les siestes dans un premier temps car j’étais toujours dans la même pièce qu’eux pour les surveiller et je voyais que malgré leur très jeune âge (4 mois) ils arrivaient parfaitement à lever la tête pour la tourner. Les nuits étaient dures pour eux (plus que pour nous d’ailleurs car quelque part, nous on pouvait boire du café !) alors on a sauté le pas et on a tenté pour une nuit (blanche pour nous pour le coup) = 5h non stop.

Mais comme on ne change pas une mère stressée, impossible pour moi de fermer l’oeil tellement j’avais peur qu’il se passe quelque chose. Et en lisant le récit de certaines mamans dans mon cas, j’ai découvert l’existence du détecteur de respiration. La planche se place entre le sommier (qui doit être plein, du coup j’ai installé une planche de bois par-dessus leur sommier à lattes) et le matelas et détecte la présence et la respiration de bébé. S’il ne détecte rien plus de quelques secondes il sonne tel une alarme incendie (ça en réveille les voisins, on a oublié d’éteindre le détecteur en sortant les bébés un matin).

En tout cas, grâce à cet objet, mes enfants ont fini par dormir malgré leur colique, sur le ventre et nous aussi. Ils l’ont gardé d’ailleurs jusqu’à leur 14e mois.

Bib expresso – Beaba

Nos jumeaux ont toujours pris leur biberon chaud (dû entre autres aux coliques) et on les chauffait initialement au chauffe-biberon classique car on ne voulait pas faire usage du micro-onde. Et bien c’était un cauchemar ! Ca mettait 1 minute 30 à chauffer mais quand le premier bébé hurle à la mort à 3h du mat’ et que je m’évertue à essayer de vite le calmer pour qu’il ne réveille pas son frère qui vient de s’endormir, la minute et demi paraît être une éternité. Mais le pire c’est qu’il fallait ajouter à cette durée, 30 secondes supplémentaires pour transvaser l’eau chauffée dans le biberon Mam anti-colique, qui ne va pas dans les chauffes-biberons !

Ma soeur nous a finalement offert le bib expresso assez tôt et je lui suis toujours reconnaissante pour ça. 30 secondes à peine pour que l’eau soit à température parfaite (37°), juste le temps qu’il faut avant que bébé ne commence à trouver le temps long. Cette machine est géniale et on l’a utilisé jusqu’aux 12 mois des jumeaux puis on a commencé à utiliser le micro-onde.

Bib expresso – BEABA

Rétroviseur pour bébé – Hauck

Je me rabâche mais je suis une éternelle angoissée quand il s’agit de mes bébés donc c’est tout naturellement que j’ai décidé d’acheter sur Amazon deux rétroviseurs à installer sur les dossiers des sièges arrières afin d’avoir un oeil sur les jumeaux quand nous étions en voiture et qu’ils étaient encore dos à la route. 

Rétroviseur pour bébé modèle Watch me 1 de la marque HAUCK

Je ne supportais pas de ne pas les voir ou de ne pas savoir pourquoi ils faisaient tel ou tel son, j’avais toujours peur qu’ils s’étouffent avec quelque chose ou que quelque chose les gênait donc avec ces rétroviseurs j’étais bien rassurée (que je sois côté conducteur ou passager). 

Le piège avec ce produit c’est de rester rivée sur les rétros, mais une fois qu’on comprend que ça peut être dangereux (j’ai failli grillé un stop comme ça!), on ne retombe plus dedans.

Tout cela pour dire que pour moi, cet article a été indispensable 🙂

Mes 3 Flops en petits articles de puériculture et d’éveil

Chauffe-biberon – Nuk

Comme expliqué dans la section « bib expresso », le chauffe-biberon a été pour moi un calvaire, bien qu’il m’ait bien rendu service les premiers temps. J’ai trouvé son utilisation pas super agréable, le fonctionnement pas top (dépôt important de calcaire et entretien pas simple). Mais peut-être ai-je été « braquée » d’entrée de jeu car je ne l’ai pas trouvé suffisamment rapide ni précis dans la température et dans le dosage de l’eau pour la dite température souhaitée. Le modèle que j’avais choisi était le chauffe-biberon de la marque NUK, thermo rapid 90s.

Chauffe-biberon thermo rapid – NUK

Cale-tête anti tête plate – Badabulle

Sur les conseils de quelques amies, j’avais anticipé l’achat de cales-têtes de peur que mes bébés aient la tête plate. Echec cuisant. Ni l’un ni l’autre n’acceptait de rester dessus (à peine 1 semaine et ils se rebellaient déjà, ça promet !) malgré plusieurs tentatives. Pour éviter l’effet tête plate, il ne nous restait plus qu’à prendre le temps de les solliciter d’un côté puis de l’autre pour qu’ils ne restent pas trop longtemps la tête posée sur un seul et même endroit. Ajouter à cela les séances d’ostéopathie qui aidaient : notre ostéopathe nous disait quand elle soupçonnait un début de tête plate pour qu’on puisse remédier au plus vite et on a eu de la chance, ils n’ont du coup jamais eu de problème à ce niveau-là.

Cale-tête de la marque BADABULLE

Mobile Doux rêves – Fisher Price

Pour compléter la chambre parfaite de bébé, j’avais demandé sur ma liste de naissance, le mobile doux rêves de chez Fisher-Price car mes neveux avaient ce modèle étant bébés et ils l’adoraient. Fière de moi, je l’ai mis en route dès la première nuit et j’ai insisté pendant des mois en espérant que mes bébés s’y intéressent et s’endorment aussi grâce à lui… vous l’aurez compris, ils l’ont snobé puissance dix mille.

Je ne sais pas si c’était les mélodies, les couleurs ou autre mais ils ne s’y sont jamais intéressés et ça n’a jamais réussi à les endormir. Je trouvais pourtant les espèces de papillons mignons et les couleurs agréables, en plus ça projetait des étoiles sur le plafond… mais non.

Au bout de leur 8e mois j’ai abandonné, ça ne servait strictement à rien si ce n’est à les réveiller, donc j’ai finis par les retirer, dommage.

Et voilà, comme pour les gros articles de puériculture, j’ai plus de Tops que de Flops, ce qui est plutôt un bon point. J’espère que cet article vous a intéressé et si jamais vous avez en tête un produit que vous souhaiteriez acquérir et qui ne soit pas dans mes listes, dites-le moi en commentaire, peut-être que je l’ai moi-même acheté et je pourrais alors vous donner mon avis sur le sujet ?

Et sinon ? Quels ont été vos tops et vos flops à vous ?

C.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s